01/08/2013

Beaux-arts à Joan Cayrol

alio expo.JPG

Joan Cayrol, notre poète espiranenc , aurait été ravi. Les élèves des classes de CE2-CM1 etdeCM2 de l’école primaire publique Jean Alio ont investi la salle qui porte son nom, épicentre de toutes les grandes manifestions du village, pour y exposer en fin d’année, leurs créations graphiques, picturales et plastiques.

Cette exposition, qui a attiré la foule non seulement des parents, mais de tous ceux qui sont curieux de ce qui anime et enlumine la vie du village, était à la fois le point d’orgue et l’achèvement d’un projet pédagogique artistique conçu et mené par les professeurs des deux classes, Mmes Guix et Sabineu, en collaboration avec le musée de Céret et un artiste peintre et plasticien qui a travaillée « in situ » avec les petits créateurs.

Cela a permis aux enfants de laisser libre cours à leur imaginaire, à leur talent, à leurs préférences et à la force créatrice qui habite chacun et qui ne demande qu’à se manifester.

Sur le thème de la conjugaison de l’art et de la nature, au gré des influences, des admirations et de l’inspiration, de l’immense Turner, le plus grand peintre paysagiste anglais, jusqu’à l’explosion des couleurs et des formes du pop’art, il y en a eu pour tous les goûts à Espira, où l’art, une fois encore, n’est pas resté lettre morte ou vœu pieux.

Les commentaires sont fermés.