14/08/2013

Des enfants dans le vent

Sacré Coeur vent Baco.JPG

Le premier film des Beatles s’intitulait «  quatre garçons dans le vent » : il n’est pas sûr que tous les élèves de la classe de CE2 de l’école privé du Sacré Cœur connaissent les Beatles (l’inexorable passement du temps…), mais ils étaient une grosse vingtaine à prendre le vent et à suivre leur professeur Christine Baco sur les bords de la Méditerranée, à La Franqui pour un séjour consacré à Eole.

Accompagnés par quelques adultes, ils ont appris les rudiments de la vie en société, mais ont aussi et surtout travaillé autour du vent, cet habitant immémorial de la région.

Au savoir théorique et scolaire sur la formation du vent, sa nature, ses chemins, ils ont ajouté des travaux pratiques de toutes sortes. Ils ont ainsi appris à mesurer le vent et sa force, à étudier sa direction, puis ont manipulé d’abord, fabriqué ensuite des dispositifs permettant de monter objets qui se servent du vent, des petits moulins à vent, comme on disait naguère, ou des petites éoliennes comme le veut l’usage aujourd’hui.

Ils ont conclu leurs travaux logiquement par la fabrication individuelle d’un objet éolien pour créer un jardin du vent.

Après trois belles journées ensoleillées et bien ventées, ils ont quitté  les plages de la Franqui pour rejoindre Espira, poussés par une tramontane taquine qui les a plus vite rendus chez eux, la tête pleine de bonnes choses et chargés de souvenirs : ce n’est pas du vent !

Les commentaires sont fermés.