19/08/2013

A Espira, la vallée de l'Agly se mobilise pour son avenir

vallée de l'agly.JPG

Association regroupant 35 communes, le Pays de la Vallée de l’Agly avait été retenu en 2008, par l’Etat et la Région Languedoc Roussillon pour gérer des crédits sur la programmation 2007-2013 du programme européen LEADER. Une enveloppe de 1,2 millions d’euros a ainsi été attribuée pour permettre, sur cette période, de cofinancer des projets et actions favorisant l’attractivité du territoire de l’Agly par le développement de nombreux services à la population.

 

Arrivant aujourd’hui à son terme, cette première expérience présente un bilan plus que positif. En effet, 42 projets ont vu ou verront prochainement le jour grâce à cette enveloppe financière avec, d'ores et déjà, la mise en place d'espaces publics numériques mobiles, l'aménagement ou la création de lieux d'accueil pour les enfants, la création d'un cabinet médical, d'une maison de services publics ou bien encore d'un « multiple rural »...

 

Aujourd’hui, à l’heure où la nouvelle génération 2014-2020 des programmes est en train d’être négociée par les instances européennes, l’ensemble des élus et des acteurs de l’Agly sont appelés à se mobiliser et à engager une réflexion partagée pour préparer au mieux le devenir de notre vallée.

Ainsi, à l’invitation de Pierre ESTEVE, président de l’APVA, Association du Pays de la Vallée de l’Agly, une soixante d’élus, de partenaires institutionnels et d’acteurs du territoire ont été accueillis par Gérard BILE, maire d’Espira de l’Agly, à l’occasion d’une réunion d’information, tout récemment.

A cette occasion, Claire SARDA-VERGES, directrice de l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires et animatrice du « Réseau Rural Régional Languedoc Roussillon », est venue informer la vallée de l’Agly sur les perspectives de la nouvelle politique européenne.

 

Dans la continuité de cette première réunion, l’ensemble des élus et acteurs seront conviés, dès ces prochains mois, à poursuivre la réflexion engagée et définir ensemble la future stratégie tenant compte des besoins et des enjeux du territoire.

Cette réflexion doit permettre à l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly de répondre à l’appel à candidature 2014-2020 afin d’espérer bénéficier d’une nouvelle enveloppe financière pour développer de nouveaux projets répondant aux besoins de ses habitants.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’APVA et la vallée de l’Agly, ils se connectent au site Internet de l’association : www.valleedelagly.fr

Les commentaires sont fermés.