02/09/2013

On enterre bien les conteneurs

conteneurs.JPG

La nécessité multiple de maintenir la qualité de l'environnement, de favoriser un meilleur tri des déchets en vue de la valorisation, mais également  de faire des économies de ramassage a amené les collectivités à mettre en place, pour collecter les déchets,  des colonnes enterrées pour remplacer les bacs individuels.

Rien que dans le périmètre de la communauté d’agglomération PMCA, ce sont plusieurs centaines de conteneurs qui sont à présent en service.

A Espira, à titre de première expérience, le quartier du Clot d'en Cante, à l’Est du village,  vient d'être pourvu de cet équipement. Celui-ci, sous la frome de trois colonnes enterrées, a été   installé en limite du parking du cimetière, afin de créer le moins de nuisances et de désagréments aux riverains, en particulier pour ce qui est du bruit afférent au dépôt des ordures.

Ces trois colonnes désormais installées recevront respectivement les déchets recyclables (couvercle jaune), les déchets ménagers (couvercle noir) et les verres (couvercle vert).

Une colonne extérieure réservée aux textiles et autres matières vestimentaires, complète ainsi cet ensemble de conteneurs voués à la  collecte des déchets.

Ce dispositif, mis en place,  entrera en service le mercredi 14 Août prochain.

Ensuite, comme le développement durable est une entreprise de longue haleine et sans solution de continuité, à cette première expérience – pilote, au village- s'ajouteront celles i des futurs lotissements, à la Fabrique, sur le chemin d’Estagel, et à l’ancienne  Cave Coopérative, et aux Jardins d'Anna, à la route de Bayonne.

Ainsi, petit à petit, une politique volontariste de ramassage et de recyclage des déchets prend en considération le meilleur bien-être des citoyens, la propreté des voies, et l’esthétique du village.

Les commentaires sont fermés.