13/06/2013

Carnet rose

 

carnet rose.png

Clara

La grande carcasse de Sébastien Detry est connue sur tous les terrains de rugby de Catalogne , sur plusieurs stades de France même, et en particulier dans son fief, le « temple », le vieux stade ovale du village.

Le grand seconde ligne, champion de France avec son club, prince de la communication et de la bonne humeur, à la faconde jamais prise en défaut, vient de connaître un nouveau succès, peut-être le plus heureux de sa carrière, celui dont il est le plus fier : il vient d’ être le papa béat d’une petite Clara. Celle-ci fait bien sur la joie de sa maman, Patricia Bretones, et de deux espiranenques de toujours, sa grand-mère Marie-Josée Detry et son arrière-grand-mère, Marie Keuvreux.

Seb initie déjà Clara, au prénom qui la prédestine à la lumière, aux balbutiements de l’informatique où il excelle, et a acheté un petit ballon de rugby, puisque, comme  chacun sait, l’ESC-BAC-ASP dispose d’une section féminine qui brille de mille étoiles.

A Clara, on souhaite la bienvenue en Catalogne et on félicite toute la famille.

 

Lucile

 

Zoé a une petite sœur ! Lucile Chauvel vient d’arriver pour agrandir le foyer de Loïc et Sophie Chauvel. On félicite les heureux parents et on n’oublie pas les grands-parents, les espiranencs Antoine et Christine Sanchez, et les baixanencs Vonnick et Annie Chauvel, qui ont réalisé l’entente ESC-BAC dans le domaine matrimonial après avoir contribué à consolider celle-ci dans le domaine rugbystique.

Et on a une pensée particulière pour l’arrière-grand-mère d’Espira, du côté de l’église Sainte Marie, Jeanne Sanchez, que l’on embrasse.

14/04/2013

Carnet bleu

 

dessin-bebe-007[1].gif

Tout le monde au village connaît Pierre Banyuls, qui illumine de sa classe au poste de demi d’ouverture, les dimanches de l’ESC-BAC-ASP , s’inscrivant ainsi ns la lignée de son grand-père Pierre, l’ancien maire, qui lui aussi en son temps avait fait briller les couleurs de son club, l’ESC, à l’aile d’une ligne de trois-quarts lancée par ses cousins Tétin et Pierrot Durand.

Pierre illumine aussi les murs, puisqu’avec son père Maurice d’abord, et tout seul désormais, il exerce le métier de peintre en bâtiment, et beaucoup de maisons du village lui doivent leurs couleurs et leurs lumières.

C’est une autre lumière qui vient maintenant  éclairer le ciel de Pierre. En effet, il vient de connaître la joie  d’être papa : un petit Antoine-Pierre-Willy vient d’arriver au foyer de Pierre et de sa compagne, Leslie Joly, et tient désormais compagnie à son super grand frère Justin Figuères et sa magnifique grande sœur Zoé Figuères.

Et les plus heureux, bien sûr, en admiration devant le futur rugbyman, sont les grands-parents paternels Maurice et Chantal Banyuls, et la grand-mère maternelle Hélène Broussou et son conjoint Jean-Marc Dutoit.

Il va de soi qu’on souhaite au jeune Antoine plein de lumière et plein de succès dans cette vie qui s’offre à lui.

05/02/2013

La crèche au village

001.JPG

Comme chaque année, les fonts baptismaux  de l’église Sainte Marie accueillent la crèche, et comme chaque année, les paroissiennes qui ont édifié cet acte de foi et d’espérance sont Alberte Batlle et Denise Danjou.

002.JPG

003.JPG

Cette année, c’est la laine qui a été, si l’on peut dire, le fil conducteur de la crèche, conçue par ses créatrices sans la moindre aiguille ni agrafe, en faisant ainsi une petite merveille de légèreté, de douceur chaleureuse et d’équilibre.

004.JPG

Signe des temps ou symbole heureux, au moment  où les deux artistes œuvraient pour célébrer la nativité, une naissance venait réjouir la famille de Denise : en effet, une petite Mila est arrivée le 25 décembre même au foyer d’un des fils de Denise, Benoît, venant ainsi heureusement jouer le rôle du nouveau-né (de la nouvelle née, plutôt) de la crèche. Ce sont donc de doubles félicitations que l’on adresse à Denise, qui ne veut pas se dissocier d’Alberte dans la reconnaissance des paroissiens.

005.JPG

Et comme toujours, la crèche se propose au regard, à l’admiration et à la contemplation des paroissiens et des citoyens sans exclusive, jusqu’à ce qu’elle pleure, c'est-à-dire jusqu’à la Chandeleur.

006.JPG

01/01/2013

Voeux

 

merge_alto.jpg

Quand la coutume est bonne, il est aussi bon de s’y adonner. Donc, meilleurs vœux pour l'an qui entre à tous les visiteurs et toutes les visiteuses de cette "toile de rondins", d'Espira et de partout ailleurs, à tous les espiranencs d’ici et d’autres parts, aux catalans, aux basques, aux comanches et aux arapahos, aux citoyens et citoyennes du monde, et à tous les lecteurs fidèles et assidus de la presse quotidienne régionale, viatique indispensable de chaque petit matin !

Bon vent aussi à cette presse, et à notre journal L’Indépendant : on ne sait pas s’il est le meilleur journal du monde, mais son titre, depuis sa naissance, est l’emblème de la presse libre, et donc le titre le plus juste pour un journal …indépendant… !

Alors, un peu de joie, bon pied, bon œil, à la fortune du pot, olladas, cargolades et aplecs, et en avant, « sempre », pour de nouvelles et fructueuses aventures collectives !

27/02/2012

Carnet rose

bébé fille.jpg

Après un petit Jean-Pierre qui met ses pas dans les pas de son grand-père Jean-Pierre, grand chasseur devant l’éternel et infatigable arpenteur de tout le territoire, voici Lily Rose qui vient égayer et enchanter le foyer de Jean-Louis Moret et Marie-Cécile Mas, ses parents, et tenir compagnie à son grand frère.

Lily Rose, qui fait déjà chavirer le cœur de ses grands-parents aura l’embarras du choix en grandissant, entre les parties de pétanque avec ses grands-parents paternels, Pierre et Marie Moret, ou le noble art cynégétique, en Diane chasseresse sur les traces de son grand-père maternel. Pour l’heure, elle profite du cocon familial.

A son grand frère, à ses parents, aux quatre grands-parents espiranencs, Jean-Pierre et Evelyne, Pierre et Marie, et à toute la famille, on présente nos plus amicales félicitations.

10/12/2011

Carnet bleu ( double)

bébé garçon.jpg

Pour qui aime les livres à Espira et fréquente la bibliothèque communale, Josie Navarro, bibliothécaire bénévole, est une amie prévenante et une conseillère précieuse. Et depuis quelques jours, elle est une grand mère doublement comblée. En effet, ce sont deux petits frères jumeaux, Fabio et Raphaël, qui viennent de pointer le bout de leur nez au foyer d’Emmanuelle et Laurent Navarro. Laurent est le fils de Josie et de Robert, que tout le monde connaît à Espira, puisqu’il officie comme plombier installé depuis des lustres dans la commune et que rares sont ceux qui, une fois ou autre, n’ont fait appel à ses services.

On souhaite donc la bienvenue aux deux petits espiranencs, beaucoup de joie aux jeunes parents, et on félicite toute la famille, avec une pensée plus particulière pour l’arrière-grand-mère, espiranenque de toujours, Françoise Mundo.

14/11/2011

Carnet rose

bébé fille.jpgAprès Théo , voilà Léa ! elle vient d’arriver en douceur chez ses parents Franck Tusch et Julie Sanchez et fait déjà bien sûr l’admiration de toute la famille. Avec son grand frère Théo et sa grande cousine Zoé, elle agrandit le cercle des petits-enfants de mamie Christine et papi Antoine, les grands parents maternels,  espiranencs de toujours  que tout le monde connaît bien et apprécie au village. Le sourire constant d’Antoine s’est encore élargi,  sa bonne humeur de chaque instant enchante ses petits-enfants tandis que mamie est aux petits soins. Le papa, Franck, ancien valeureux junior de l’ESC BAC ASP, réfléchit déjà pour l’inscrire à la section féminine du club.

A Léa, bien sûr, à la maman Julie, au papa Franck, au grand frère Théo  et toute la famille, on présente nos plus amicales félicitations.