30/08/2013

Fin de partie sur les pointes

danse Meneau indep 2013.jpg

L’école de danse « Arabesque », dirigée par Véronique Meneau, a donné sa représentation annuelle à la salle de danse d’Espira. Les petits rats espiranencs ont donné toute la mesure de leur amour de la danse et de leur talent  naissant au cours d’une performance qui a ravi les présents, au premier rang desquels, bien sûr, les parents conquis d’avance. Et c’est l’Espagne et ses rythmes de flamenco et de paso doble qui ont cette année donné le tempo et enluminé la scène. Comme une invitation au voyage pas si lointain « tras los montes » .

27/08/2013

Fête au village, deuxième jour

fête 14 août 2013.jpg

C’était le deuxième de la fête du village, et ce sont les rugbymen qui assumaient.

Ils ont servi de succulentes boules de picolat, pendant que l’orchestre « Making off », régalait les présents d’un spectacle haut en couleurs.

Fête au village, premier jour

assxurits.jpg

Pour le premier jour de la fête du village, lesAss’xurits ont retroussé les manches et servi presque 200 repas, dans une ambiance bon enfant.

En fin de soirée ( ou au milieu de la nuit), ils ont, si l’on peut dire, relâché la pression : ils ont maintenant une année pour préparer la prochaine fête.

12/08/2013

Bientôt, la fête votive

photo_Fete_village1_edited.jpg

Le 15 Août, c’est l’Assomption, et c’est depuis toujours la fête votive au village. Et ce sont trois soirées de festivités qui sont proposées aux espiranencs.

Cela commence le 13 août, avec les Ass’xurits, qui, après leur vide-greniers réussi de fin juillet, remettent ça, avec le concours de la municipalité. Un apéritif est d’abord offert à la population, aux alentours de 19 heures 30. Puis ces jeunes gens servent un repas à la mode wallonne ( mais oui !) avec moules et frites à volonté. Ils ont d’ailleurs trouvé un slogan pour convaincre les indécis à participer : «  ayez la frite, mangez des moules ». Pour les festayres  qui veulent participer à ce repas, on s’inscrit en appelant le 06.79.50.57.94 ou le 06.84.02.11.28. Il en coûte 15 euros, et pour digérer, on écoutera le concert de rock and roll donné par « les Borones », un groupe vivifiant qui fera se déhancher jeunes et moins jeunes.

Le 14 août, c’est la tradition depuis des lustres, ce sont les rugbymen qui s’y collent. On se retrouve d’abord sous les platanes de l’esplanade de l’espace Jean Teulière pour un apéritif offert par la commune, puis on s’assied sous ces mêmes platanes pour un repas catalan concocté par les maîtres queux de l’ESC. Pour cela on s’inscrit auprès des dirigeants du club, et c’est toujours 15 euros.  Et la soirée se continue en rythme avec l’orchestre «  Making of ».

Enfin, le 15 août, le ballon ovale cède la place au ballon rond. En effet, c’est le BECE FC Vallée de l’Agly, le club de foot du village qui se charge de la soirée, avec l’aide de la municipalité.

A parti de 19 heures, le stand de la buvette et de la restauration rapide est ouvert, et à 22 heures, après avoir pris des forces, on dansera  avec la musique de l’orchestre «  Best of ».

Donc, pour continuer la tradition du 15 août au village, retrouver des amis un peu perdus de vue, participer à la vie de la commune et festoyer avec trois des plus dynamiques associations du village ( mais elles le sont toutes, au village !), on se dirige tous, pour ces trois soirées, vers l’épicentre ouvert et accueillant du village, l’espace Jean Teulière, son esplanade et son mail, en marchant, en courant ou en twistant.

photo_Fete_village2_edited.jpg

19/07/2013

Les Rapariens toujours prêts

004.JPG

Ils ont répondu nombreux à l’appel du 18 juin ! Sur l’amicale injonction de « Présidente Pilar », les militants du Foyer du troisième âge «  Al Raparou » ont couru à toutes jambes à la salle Joan Cayrol pour les agapes de fin de saison, qui servent d’AG,  régler leur cotisation, trinquer avec les copains et les copines, accueillir en chansons M. le maire et ses conseillers, puis esquisser quelques pas de danse, éclectiques bien sûr, du quadrille au rock and roll en passant par le tango et le madison.

001.JPG

Après un bel après-midi de convivialité, les Rapariens, plus dynamiques que jamais, se sont donné rendez-vous pour la rentrée où les attend un programme copieux et alléchant, des petits lotos entre amis aux excursions plus ou moins lointaines et plus ou moins aventureuses.

002.JPG

07/07/2013

La fête sans artifices

espira, espiranencs, espace jean teulière, esplanade, saint jean,

Il y avait du monde à l’Espace Jean Teulière pour célébrer la Saint Jean d’été. Les enfants du village ont porté le flambeau lors d’un tour de rues, puis on a allumé le grand feu et fait la ronde autour.

espira,espiranencs,espace jean teulière,esplanade,saint jean

Pendant ce temps, les grilladins s'affairaient, et la buvette , tenue par deux belles associations du village, le club de tennis et celui dela gym volontaire servaient repas et rafrâichissements.

espira,espiranencs,espace jean teulière,esplanade,saint jean

Hélas, la fête a été un peu incomplète, puisque sur ordre de la préfecture, qui a craint la grande invitée de la dernière heure, la tramontane dans toute sa puissance,  le feu d’artifice a dû être annulé et les artificiers qui avaient travaillé toute la journée ont dû tout ranger dans l’attente de jours meilleurs et paisibles.

espira,espiranencs,espace jean teulière,esplanade,saint jean

26/06/2013

Le public aussi fait la fête

FMA_12085_1.jpg

Vendredi 28 juin 2013 à partir de 18 h 30, avant d’entrer en vacances et de ranger les cartables pour de longues semaines d’été, les écoles publiques d’Espira organisent leur traditionnelle fête de fin d’année et invitent bien sûr toute la population à se joindre à ce grand moment de liesse commune  et de liberté grande.

C’est bien sûr, comme toujours, à l’ombre des grands platanes de l’esplanade, sur l’espace Jean Teulière.

Certes, le temps n’est plus aux sacrifices barbares, et on ne jette plus les cahiers au feu comme il est bien sûr hors de question d’y précipiter les maîtres au milieu. Mais un spectacle haut en couleurs donné par tous les élèves célèbrera ce moment de fête et  aura lieu sur l’esplanade à partir de 18 h 30 : il est inutile d’apporter sa chaise, mais on peut se munir du sombrero et de l’appareil photo.

Et pendant le spectacle, une buvette sera à la disposition de tous, au cas où le soleil qui est prié d’être au rendez-vous assènerait  un petit coup de chaleur.

A l'entracte, le tirage de la tombola permettra de récompenser ceux qui ont acheté carnets et tickets pour aider l’œuvre laïque. On peut d’ores et déjà, auprès des écoles, des équipes éducatives  et des parents, acheter ces précieux sésames  de tombola au prix de 2 € pour devenir les heureux gagnants,  avec en jeu de nombreux lots extraordinaires comme une  Wii mini et 2 jeux,  une tablette tactile, des entrées pour Aqualand et Acrobranche, 1 vélo, et d’ autres lots non moins tentants.

Et comme la saison sportive est entrée dans sa pause estivale, on a du temps libre à soi, et on se rend tous sous les platanes séculaires de l’escalade de l’espace Jean Teulière pour y tenir forum.