01/01/2013

Voeux

 

merge_alto.jpg

Quand la coutume est bonne, il est aussi bon de s’y adonner. Donc, meilleurs vœux pour l'an qui entre à tous les visiteurs et toutes les visiteuses de cette "toile de rondins", d'Espira et de partout ailleurs, à tous les espiranencs d’ici et d’autres parts, aux catalans, aux basques, aux comanches et aux arapahos, aux citoyens et citoyennes du monde, et à tous les lecteurs fidèles et assidus de la presse quotidienne régionale, viatique indispensable de chaque petit matin !

Bon vent aussi à cette presse, et à notre journal L’Indépendant : on ne sait pas s’il est le meilleur journal du monde, mais son titre, depuis sa naissance, est l’emblème de la presse libre, et donc le titre le plus juste pour un journal …indépendant… !

Alors, un peu de joie, bon pied, bon œil, à la fortune du pot, olladas, cargolades et aplecs, et en avant, « sempre », pour de nouvelles et fructueuses aventures collectives !

27/06/2012

à quand l'ADSL pour les oubliés d'une partie d'Espira

adsl.jpg

Ils sont plusieurs, à Espira, à avoir adhéré à l’association «  Wifi Espira », une association communale qui a été créée pour pallier les difficultés à être connecté à l’Internet par ADSL. Et certains éprouvent à la fois une réelle fatigue, un découragement certain et une colère de moins en moins rentrée. En effet, France Télécom, aux dires d’un des leurs, leur a annoncé, et cela  fait six fois en deux ans (06/04/2010 puis 15/11/2011 puis 14/02/2012 puis 14/03/2012 puis 15/05/2012 ) que leurs  lignes téléphoniques allaient être prochainement « migrées » vers le répartiteur 66069YDA et que cette migration aura des conséquences positives sur leur éligibilité.

Or, cet adhérent  de l’association indique que c’est désormais la date du 18 septembre 2012, qui est retenue : il a peur de croire alors que l'on se moque un peu d’eux. Pour se connecter, vu qu’ils ne disposent que de  2 Mega pour plus de cinquante utilisateurs, c’est, comme il le dit, « la galère ».

Après avoir vu et lu dans « L’Indépendant » du 9 avril 2012 qu'un central téléphonique haut débit avait été inauguré à saint Estève avec le président de la Région et le maire de Saint Estève, cet adhérent espère et souhaite qu'une telle inauguration puisse voir le jour prochainement à Espira de l'Agly.

Etant donné la place grandissante d’Internet dans la vie quotidienne, et l’extension exponentielle de la toile, on ne peut que l’espérer avec lui.

20/06/2012

La guerre sans nom n'est pas oubliée

expo Fnaca 5-12.jpg

Longtemps, on a parlé des « événements » d’Algérie, avant que cette guerre, que certains historiens ont appelée «  la guerre sans nom », ne soit reconnue comme telle et les soldats engagés sur ce théâtre des opérations reconnus comme des combattants.

001.JPG

A Espira, nombreux ont été les jeunes gens d’alors appelés sous les drapeaux à cette époque. Réunis au sein du comité espiranenc de la FNACA, ils ont préparé en partenariat avec les instances nationales et départementales une exposition sur la guerre d’Algérie, en y apportant leur touche personnelle.

005.JPG

Ainsi, à l’espace muséal de l’hôtel de ville, de nombreux panneaux iconographiques ont proposé un historique très complet de la présence fran,çaise en Afrique du Nord, des débuts de la colonisation au départ massif des « pieds-noirs » après la signature des accords d’Evian. Et en complément à cette exposition itinérante, d’autres panneaux ont présenté des photos des jeunes espiranencs appelés du contingent à cette époque.

006.JPG

Pour le vernissage qui avait réuni une foule nombreuse, en présence entre autres de Claude Marchand président départemental de la FNAC, ils se sont retrouvés, avec un demi-siècle de plus – même s’ils ne sont jamais réellement quittés- toujours aussi marqués par ce qu’ils ont vécu dans les Aurès, en Kabylie ou ailleurs dans le bled, comme ils disent, toujours aussi unis, toujours aussi contents d’être ensemble, diserts et disponibles et ne tarissant pas d’anecdotes dont l’adjoint Pierre Cuillé au nom du maire Gérard Bile retenu ailleurs relata les plus savoureuses.

008.JPG

013.JPG

Et ils sont restés à l’écoute de tous les visiteurs de l’exposition, en particulier les enfants des écoles du village, qui ont rencontré des héros vivants leur raconter les douleurs, les épreuves, mais aussi la grande camaraderie de cette époque.

013.JPG

01/01/2012

Bonne année 2012!

Meilleurs voeux dessine sur une vitre.jpg

Meilleurs vœux pour l'an qui entre  à tous les visiteurs et toutes les visiteuses de cette "toile de rondins", d'Espira et de partout ailleurs,

nouvel an petit journal.jpg

et à tous les lecteurs fidèles et assidus de la presse quotidienne régionale ;

haiku jour de l'an.jpg

alors, un peu de joie, bon pied, bon œil,  à  la fortune du pot,  cargolades et bullinades, et vaille que vaille, une fleur au chapeau, à la bouche une chanson, le cœur joyeux et sincère, comme on fredonnait naguère !

nouvel-an-2012.jpg

25/12/2011

Bon Noël!

Collington Noël.jpg

Bon Noël à tous les espiranencs et espiranenques, petits et grands, jeunes et moins jeunes , d'ici, là  et d'ailleurs, à tous les catalans, basques, savoyards, nissards, aquitains et parisiens,

fresque2.jpg

aux algonquins, aux apaches, aux amazoulous, aux cosaques, aux touaregs  et à tous les peuples du monde,

saugy_bal_max.gif

à ceux qui croient au ciel et à ceux qui n’y croient pas, à ceux qui peuvent lire et ceux qui n’en ont pas le droit, à ceux qui réveillonnent dans la rue, le froid, le vent, la glace, et à ceux qui ne réveillonnent pas,

Jan STEEN la fete de la 12e nuit.JPEG

à ceux qui sont ensemble et à ceux qui sont seuls,

klimt.jpg

à ceux qui sont rassemblés et à ceux qui sont séparés,

matisse-nuit-de-noel.jpg

aux familles unies et désunies,

paul-gauguin-la-nuit-de-noel.jpg

aux compagnons de toutes les républiques,

le cheval ou la nuit de noel martial raysse.gif

aux enfants de la terre, de toutes les couleurs, de tous les bonheurs et de tous les malheurs, innocence célébrée, protégée, mais aussi meurtrie, souillée, fracassée, massacrée,

espira,espiranencs,noël,bon noel,république,concorde universelle,apaches,catalans,basques,toile de rondins,ovalie

espira,espiranencs,noël,bon noel,république,concorde universelle,apaches,catalans,basques,toile de rondins,ovalie

aux filles et aux fils des étoiles et des galaxies,

espira,espiranencs,noël,bon noel,république,concorde universelle,apaches,catalans,basques,toile de rondins,ovalie

et à tous ceux et toutes celles qui oeuvrent sans trêve ni repos, avec constance et courage, humblement, patiemment et joyeusement, à la concorde universelle…

noel gustave doré.jpg

à toute la grande tribu d’Ovalie, quand même, d’Aaron à Zinzan,

LE Van Tu (10).jpg

à tous les journalistes, enfin, qui tiennent le tissu de l’histoire de l’humanité,

bombance de noel.jpg

et à  tous les passagers des toiles de rondins, blogueurs d’un jour ou blogueurs toujours. 

carte première de noel.jpg

01/01/2011

Bonne année!


Meilleurs voeux pour l'an qui vient et ceux qui suivent à tous les visiteurs et toutes les visiteuses de cette "toile de rondins", d'Espira et de partout ailleurs; alors, un peu de joie, belle baronnie de santé, bonne fortune,  le partage fraternel du pain et du sel et un cheminement tranquille sur de libres sentiers: la vie bonne, quoi!

59556216.jpg

25/12/2010

Bon Noël!


Noel.jpggiotto crèche bergers.jpg



christmas 1.jpg

 

Bon Noël à tous les espiranencs, d'ici et d'ailleurs, à tous les catalans, basques, savoyards, comanches, maoris et autres tribus légendaires, à tous les gens de bonne volonté, et aux blogueurs fidèles et assidus, dans la générosité et la convivailté...

avec quelques images de Noël glanées ici et là, de Giotto à Gauguin, en passant par quelques images d'Epinal et un beau paysage de village enneigé...

christmas 2.jpgchristmas 3.jpg

nativite-giotto.jpgnatGauguin.jpg